A Propos des Caves aux Caux – Vins Creuzet

Les Caves aux Caux – Vins Creuzet se situent dans le nord du Loir-et-Cher, en région Centre Val de Loire. Cette entreprise familiale est plus précisément installée à Thoré-la-Rochette, à l’ouest de Vendôme, à une demi-heure au nord-ouest de Blois et à moins d’une heure au nord de Tours. Cette petite commune bénéficie d’une très bonne accessibilité grâce à la N10 à proximité, ainsi que la gare TGV Vendôme-Villiers desservant Paris-Montparnasse en moins de 45 minutes.

Installée depuis le début du XVIIIème siècle à Thoré-La-Rochette, la famille Creuzet a toujours fait partie intégrante du monde agricole local. Aujourd’hui, l’entreprise est composée des deux frères : Philippe, installé au départ en retraite de son père, et Pascal, venu renforcer l’effectif en 2003 après ses études viticoles et son expérience professionnelle sur l’aire d’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.

Le Vignoble

Depuis huit générations, cette entreprise familiale est composée de vignes, mais aussi de cultures céréalières traditionnelles et de bovins permettant d’utiliser les prairies le long du Loir.
Notre domaine est constitué d’une vingtaine d’hectares sur des sols argiles à silex sur soubassement calcaire. Les cépages sont diversifiés : on y trouve le Pineau d’Aunis et le Chenin, typiques de notre aire d’appellation Coteaux du Vendômois, mais également des cépages rouges comme le Cabernet et le Pinot Noir et des cépages blancs comme le Chardonnay et le Sauvignon. Dans les vignes, Pascal et Philippe pratiquent une viticulture raisonnée avec limitation des intrants. Cela implique un suivi pointilleux avec des visites régulières dans les parcelles. L’une des parcelles centenaires appelée “Trotte putain” est le théâtre de curiosités viticoles (en savoir plus ici).

Les Caves Aux Caux - Vins Creuzet
Les Caves Aux Caux - Vins Creuzet

La Vinification : toute une philosophie

A son installation, Pascal dynamise la partie vinicole de l’exploitation et développe la vente de bouteilles. Empreint de la tradition et des usages familiaux, il recherche années après années l’excellence et une qualité de vinification exemplaire.
A ce titre, tous les vins produits sont issus de fermentation naturelle, sans utilisation de levures “industrielles” ou d’enzyme. Seules les levures naturellement présentes sur les baies de raisin participeront à la transformation des jus en vins.
La vinification et la mise en bouteille tiennent compte des conditions météorologiques et des éléments naturels (brume, gel, pousse des végétaux, etc.) mais également du calendrier lunaire, l’objectif étant de stabiliser naturellement le vin et favoriser l’expression de leurs arômes.

Seul le dioxyde de soufre est utilisé pour la conservation de nos vins, avec un objectif constant : limiter au maximum les doses employées (il existe aujourd’hui de nombreuses pratiques œnologiques différentes utilisables pour stabiliser le vin. De tous les additifs ou conservateurs homologués, seul le dioxyde de soufre est obligatoirement mentionné sur l’étiquette).

A la recherche de vins toujours plus authentiques, une cuvée sans sulfites ajoutés est produite depuis 2017 (retrouvez le “Caux Antiqueici) et de nouveaux vins sans sulfites ajoutés devraient voir le jour sous peu !

Découvrir notre univers et nos produits

Pour découvrir notre univers en toute simplicité et convivialité, nous proposons des promenades en calèche dans les vignes du printemps à l’automne (en savoir plus ici), des visites de nos caves troglodytes et bien sûr des dégustations de nos produits (groupes acceptés).

Durée moyenne (visite + dégustation) : 1h à 1h30
Groupes acceptés
Toute l’année sur réservation
Tarif : à partir de 4€/personne
Possibilité d’accompagner la dégustation de toasts de produits locaux (8€) ou d’un repas (nous consulter)

Les bouteilles et vins en vrac sont en vente toute l’année directement à la cave. Retrouvez nos horaires d’ouverture ici. Vous retrouverez également nos produits dans certains commerces et restaurants en Loir-et-Cher, en Sarthe et… dans le Morbihan.

Nous proposons aussi un rendez-vous annuel à ne pas manquer : la “Fête de la Bernache”. Elle a lieu le premier dimanche d’octobre. C’est l’occasion de goûter le jus de raisin qui commence délicieusement à fermenter, donc à pétiller. Un régal pour les papilles ! Au programme : repas, musique, buvette, animations.

Les Caves Aux Caux - Vins Creuzet